Règlement des inscriptions
Le présent règlement s'applique uniquement à la sélection de la Quinzaine des Cinéastes.
Les sélections du Festival de Cannes (Compétition, Hors Compétition, Un Certain Regard), de la Semaine internationale de la Critique et de l'ACID sont gérées par des organismes distincts.
ARTICLE 1. PARTICIPATION
Sauf dérogation, un film est éligible à la Quinzaine des Cinéastes s'il remplit les conditions suivantes :
1 - Avoir été achevé dans les 12 mois précédant le Festival de Cannes 2026.
2 - Pour les films français : n'avoir participé à aucun festival dans le monde y compris en France.
3 - Pour les films étrangers : n'avoir participé, sauf dans son pays d'origine, à aucun festival international ou manifestation cinématographique (à l'exception d'un marché du film).
4 - Ne pas avoir eu de diffusion sur internet ou à la télévision, ni d'exploitation commerciale.
5 - Être disponible au moment de sa présentation à Cannes sur support DCP ou copie 35 mm.
6 – Pour les longs métrages, bénéficier, sur le territoire français, d'une sortie en exclusivité en salle de cinéma après le Festival de Cannes, dans le respect de la chronologie des médias.
ARTICLE 2. SÉLECTION
Les films présentés à la Quinzaine des Cinéastes sont choisis sous la responsabilité de son Délégué général, désigné par le Conseil d'Administration de la Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films.
ARTICLE 3. INSCRIPTIONS
Les films peuvent être visionnés :
- Sans sous-titres si la langue originale du film est le français.
- Avec des sous-titres en anglais pour les autres langues, y compris les films en langue anglaise.
Les inscriptions sont ouvertes :
- Longs métrages : 3 novembre 2025 - 13 mars 2026
- Moyens métrages : 3 novembre 2025 - 2 mars 2026
- Courts métrages : 3 novembre 2025 - 2 mars 2026
ARTICLE 4. FRAIS D'INSCRIPTION
Le visionnage des films par le comité de sélection n’intervient qu'après réception des frais d'inscription.
Le règlement s’effectue par paiement sécurisé en ligne au moment de l'inscription.
Seuls les paiements par cartes de crédit sont acceptés : Visa, Mastercard / Eurocard et American Express. La TVA applicable selon la catégorie à laquelle appartient votre société.
Les frais d'inscription couvrent une part importante des frais de fonctionnement de la Quinzaine des Cinéastes, c'est pourquoi ils ne pourront en aucun cas être remboursés.
Longs métrages (durée supérieure à 60 min)
L’inscription par lien (URL) ou par téléchargement sur la plateforme de la Quinzaine est désormais obligatoire.
L’inscription d'un long métrage doit être accompagnée du règlement des frais d'inscription d'un montant de 155 Euros HT.
Sous réserve de l’accord du Bureau des Films, une projection du film en salle est envisageable (support DCP). Le cas échéant, un supplément de 50€ HT sera appliqué.
Moyens métrages (durée comprise entre 30 et 59 min)
L’inscription d'un moyen métrage doit être accompagnée du règlement d'un montant de 55 Euros HT.
Courts métrages (durée comprise entre 1mn et 29 mn)
L’inscription d'un court métrage doit être accompagnée du règlement d'un montant de 35 Euros HT.
ARTICLE 5. PRÉSÉLECTION – ENVOI MATERIEL
L’inscription n’est validée qu’à réception des films par lien (URL) ou téléchargement.
Il est possible de présenter une copie de travail du film.
La présentation d’une version de travail ne permet pas la présentation ultérieure d’une nouvelle version.
Longs métrages
Les longs métrages pourront être visionnés par lien de visionnage ou mis en ligne directement sur la plateforme sécurisée de la Quinzaine lors du processus d’inscription.
Sous réserve de l’accord du Bureau des Films, une projection du film en salle est envisageable (support DCP).
Tout matériel envoyé au bureau de la Quinzaine des Cinéastes dans le cadre de sa présélection peut être retourné à l'expéditeur (à sa charge) sur demande écrite avant le 31 juillet 2026.
Après cette date, le matériel de présélection est détruit.
Courts et moyens métrages
Les courts et moyens métrages devront être téléchargés sur la plateforme sécurisée lors du processus d’inscription.
Tout court ou moyen métrage envoyé sur un autre support ne sera pas visionné.
Tous les films téléchargés sur la plateforme de la Quinzaine seront effacés de nos serveurs courant mai 2026.
ARTICLE 6. PRÉSÉLECTION - TRANSPORT ET ASSURANCE
Pour tous les films envoyés à la Quinzaine des Cinéastes en présélection, les frais de transport et d'assurance des copies à l'aller et au retour, les frais d'intervention du transitaire tant à l'importation, au transport des copies dans Paris (projections de présélection) qu'à la réexportation, sont à la charge de l'expéditeur.
Si une copie est perdue ou endommagée, la compagnie d'assurance de la Quinzaine des Cinéastes n'est engagée que jusqu'à concurrence du prix du tirage d'une copie en laboratoire.
ARTICLE 7. SÉLECTION - SOUS-TITRAGE
Si votre film est sélectionné, vous devrez impérativement prévoir une projection en DCP avec un fichier JPEG 2000 ou fournir une copie 35mm.
Les films retenus par la Quinzaine des Cinéastes doivent être présentés à Cannes :
- avec des sous titres anglais pour les films dont la version originale est le français
- avec des sous titres français pour les films dont la version originale est une autre langue
Selon les cas, un sous titrage électronique anglais devra être préparé pour les projections au Théâtre Croisette.
Ce sous-titrage est à la charge des producteurs.
La production s'engage par ailleurs à fournir les fichiers de sous-titrage anglais et/ou français au laboratoire Titra Film, mandaté par la Quinzaine des Cinéastes, afin d'assurer le sous-titrage virtuel (sous-titrage électronique en anglais pour les films étrangers en langue originale autre que le français ou l'anglais) durant les projections officielles à Cannes.
ARTICLE 8. SÉLECTION - TRANSPORT ET ASSURANCE
Pour les films sélectionnés, seuls les frais de transport des copies entre les salles de projection pendant le Festival de Cannes sont à la charge de la Quinzaine des Cinéastes, à l'exception des projections organisées à l'initiative du producteur ou de son ayant droit. Sont également couverts par la Quinzaine des Cinéastes : les frais de magasinage et d'assurance des copies dans l'enceinte du cinéma où se déroulent les projections à Paris (présélection) comme à Cannes.
Si une copie est perdue ou endommagée, la compagnie d'assurance de la Quinzaine des Cinéastes n'est engagée que jusqu'à concurrence du prix du tirage d'une copie en laboratoire.
ARTICLE 9. SÉLECTION – MATERIEL
Les éléments suivants sont à livrer obligatoirement au Bureau des Films de la Quinzaine des Cinéastes en cas de sélection :
- Synopsis du film en français ou anglais
- Durée finale du film
- Pays de production classés dans l’ordre décroissant du pourcentage de participation au budget du film
- Biographie et filmographie du cinéaste
- Fiche technique et artistique
- 5 photos HD du film
- 2 extraits du film d’au moins 45 secondes chacun
- Trailer du film
- Affiche du film imprimée en plusieurs exemplaires
- Dossier de presse
Dans le cadre de la promotion des films sélectionnés, le site Internet de la Quinzaine des Cinéastes peut utiliser, sans limitation de durée, toute photo et tout extrait numérique de film inférieur à 3 minutes.
ARTICLE 10. PROGRAMMATION
Les dates, lieux et heures de projection des films sélectionnés seront communiqués courant avril 2026.
Les films sélectionnés ne peuvent en aucun cas être projetés dans une salle de cinéma avant leur présentation officielle à la Quinzaine des Cinéastes, sous peine d'être exclus de celle-ci.
ARTICLE 11. PRIX INDÉPENDANTS ET CHOIX DU PUBLIC
La Quinzaine des Cinéastes est une sélection non-compétitive. Cependant, les films concourent à des prix gérés par des structures indépendantes.
Notamment :
- Tout premier long métrage présenté à la Quinzaine des Cinéastes concourt au prix de la Caméra d'Or, décerné lors du palmarès officiel du Festival de Cannes.
- Tout long métrage documentaire présenté à la Quinzaine des Cinéastes concourt au prix de l’Oeil d'Or, décerné lors du palmarès officiel du Festival de Cannes.
- Les films concourent également aux prix collatéraux suivants (selon les critères des organisations partenaires qui les remettent) : le prix SACD et le Label Europa Cinémas pour les longs métrages.
Par ailleurs, les spectateurs du Théâtre Croisette voteront à bulletin secret pour récompenser un long métrage de la sélection. Le Choix du Public sera remis lors de la cérémonie de clôture de la Quinzaine des Cinéastes.
ARTICLE 12. REPRISES APRES LE FESTIVAL
La sélection d’un film à la Quinzaine des Cinéastes entraine les projections suivantes :
- projections obligatoires dans le cadre de la Quinzaine des Cinéastes à Cannes au Théâtre Croisette et salles de reprise (Licorne, Alexandre III, Arcades, Olympia).
- projections obligatoires dans le cadre de la Quinzaine en salle en juin 2026 en France : séances en billetterie commerciale. Le Forum des Images à Paris continuera d’accueillir la Quinzaine en salle en billetterie non-commerciale, à raison d’une seule projection par film, moyennant un forfait de 300 € HT par film pour l’ayant-droit.
Des reprises de la Quinzaine seront prévues à l’international dans différents pays à partir de l’automne 2026. Les ayants-droits des films sélectionnés feront leurs meilleurs efforts pour rendre ces projections possibles moyennant un tarif préférentiel avec les lieux de projection accueillant la manifestation. Les ayants-droits seront contactés directement par les organisateurs locaux.
L’acceptation de l’invitation à la Quinzaine des Cinéastes vaut pour accord définitif à l’intégralité des projections en France.
Toute société ou personne qui s’engage à accepter l’invitation d’un film à la Quinzaine des Cinéastes sera tenue de faire respecter cet accord auprès du vendeur international et des distributeurs du film le cas échéant.
ARTICLE 13. MATÉRIEL PROMOTIONNEL
Les producteurs et les distributeurs de tout film présenté à la Quinzaine des Cinéastes s'engagent à faire apparaitre sur tout support promotionnel (affiches, bande-annonce...), lors de la sortie en salle du film dans tous les pays, le logo de la Quinzaine des Cinéastes téléchargeable sur notre site.
ARTICLE 14. RESPONSABILITES DES ORGANISATEURS
La Quinzaine des Cinéastes se réserve le droit d'utiliser les informations recueillies sur les formulaires d'inscription selon les modalités prévues par la loi 78.17 du 6 janvier 1978 (Conformément à la loi Informatique et Libertés, tout participant dispose d'un droit d'accès et de rectification sur les seules données nominatives le concernant. Ce droit s'exerce auprès de la Société des réalisatrices et réalisateurs de films).
La Quinzaine des Cinéastes décline toute responsabilité en cas de mauvaise réception ou de non-réception des dossiers d'inscription transmis par quelque moyen que ce soit, et quelle qu'en soit la raison.
Le Conseil d'Administration de la Société des réalisatrices et réalisateurs de films a le pouvoir de régler tous les cas non prévus au présent règlement. Il se réserve le droit d'interrompre, de supprimer, de différer la manifestation ou de modifier ce règlement, à tout moment, en fonction des exigences de son exploitation. Aucun dédommagement de quelque nature que ce soit ne pourrait être consenti aux participants.
ARTICLE 15. LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET HARCELEMENTS MORAUX, SEXISTES ET SEXUELS.
La Quinzaine des Cinéastes se mobilise activement dans la lutte contre le harcèlement et les violences sous toutes ses formes et condamne tout propos ou acte discriminant et irrespectueux, de quelque nature et notamment sexistes, racistes, homophobes et transphobes.
Par l'acceptation du présent règlement vous vous engagez à respecter ces valeurs.
Tout acte d'agression, de harcèlement et d'intimidation sont prohibés et n'a pas sa place au sein du festival, et lors de sa préparation.
Nous ne tolérons aucune forme de ces comportements illégaux. Il est entendu que le cas échéant des sanctions seront appliquées proportionnellement à la gravité des faits, pouvant aller jusqu’à l’exclusion des événements organisés par la Quinzaine.
Dans ce cadre, la Quinzaine des Cinéastes se réserve le droit de transmettre toute information qui lui semblerait nécessaire à ses partenaires cannois.
La participation à la Quinzaine des Cinéastes implique l'acceptation du présent règlement.
Pour tout renseignement concernant les inscriptions, merci de contacter le bureau des films.
Tél : +33 1 44 89 99 99
Mail : bdf@quinzaine-cineastes.fr